Présentation

Bonjour,

Il est venu le moment de faire mon entrée et de me présenter. Je m’appelle Alexandra, j’ai 36 ans.

Mon parcours professionnel est assez atypique. Licenciée de Sciences du Langage et de la Communication, j’ai travaillé dans la vente, l’esthétique, le droit et la petite enfance avant d’avoir envie de me consacrer à un projet personnel auquel je crois et qui me tient à cœur.

Je suis passée, petit à petit, aux cosmétiques naturels en commençant, il y a un peu plus de 2 ans, par les produits capillaires.

J’avais lu, dans différents articles de bloggeuses « beauté », que les différents problèmes de cheveux étaient liés aux agents cancérigènes, irritants, occlusifs et allergisants présents dans les produits capillaires.

 

Très vite je me suis penchée sur les compositions de tous les produits cosmétiques en ma possession. J’ai appris à lire les étiquettes et je me suis rendue à l’évidence, on ne sait pas ce que l’on met sur notre peau et on se lave avec de véritables détergents. Même les produits de grandes marques que l’on peut trouver en pharmacie ne sont pas bons pour notre santé.

Je me suis retrouvée confrontée à l’offre… pas énorme mais assez pour s’y perdre et j’ai appris ce qu’était le green washing !

J’ai trouvé des produits, dits naturels, hors de prix, qui ont de naturel un seul et unique composant (des huiles essentielles par exemple). Et aussi des produits bio qui présentent des ingrédients bio mais aussi les pires composants pour notre santé mais qui se donnent bonne conscience en employant à tort et à travers cette appellation « bio ».

Bref, j’étais perdue ! Et il m’a fallu du temps avant de maîtriser les codes de la VRAIE cosmétique naturelle.

J’ai eu l’idée de créer ma boutique en ligne de cosmétiques naturels www.ymanature.fr car j’ai à cœur de proposer à mes clients une gamme en laquelle ils pourront avoir confiance et à un prix abordable. J’ai donc choisi des marques qui proposent des produits aux compositions respectueuses de notre santé et de l’environnement. Il y en a d’autres, j’espère pouvoir élargir ma gamme dans le futur. La transparence est ma motivation n°1.

J’envisage de « chouchouter » mes clients en apportant énormément de soin à leur commandes.

Alors, vous me direz, la boutique de cosmétiques naturels, d’accord, mais pourquoi le blog ?? Il y a déjà beaucoup de bloggeuse beauté naturelle. C’est vrai, et j’ai beaucoup appris en les lisant mais tout à une limite. Je veux pouvoir créer un lien entre les produits en vente dans ma boutique et partager avec vous mes expériences et mes avis. Certains produits, certaines recettes conviennent à certaines et pas à d’autres. J’ai constaté que j’étais souvent dans le groupe des « autres ». Ce qui convient à grand nombre de personnes ne me convient pas à moi alors je vais essayer d’aborder le naturel d’une autre manière. Vous verrez que finalement c’est pas si compliqué que ça de choisir ses produits.

Je crois que cette fois vous savez tout. Je ne sais pas encore à quel rythme je publierai, ni si je vais structurer mes articles ou si je vais écrire au gré de mes envies. J’ai déjà quelques idées d’articles alors je vous dis à très vite !